Tricot / crochet

Ma 1ère boîte au crochet

Partagez

Le crochet est peut-être le seul travail de fil que je ne pratique pas… Je n’ai jamais réussi à comprendre la technique. J’ai bien essayé pourtant, 2 fois même et c’est vite parti à la poubelle !!! Jusqu’à Alice…

Il y a quelques temps, Alice Balice lançait le kit « Ma 1ère boîte au crochet« . Il s’agit d’un kit pour (très) grandes débutantes dans le crochet, idéal pour moi (je dirais même fait pour moi !). Le plus difficile a été de choisir la couleur parmi toutes celles proposées.

Composition

Le kit est composé d’une pelote de trapihlo, un crochet de 8 mm, un marque-rang, un tuto PDF et un tuto vidéo.

1ere boite au crochet

Les tutos

Le tuto PDF est indissociable du tuto vidéo si l’on débute en crochet.

1ere boite au crochet

Alice explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur le crochet : les crochets, les différents fils, les diverses points… Le tuto vidéo est très clair et Alice prend vraiment le temps de détailler toutes les étapes. A vrai dire, je n’ai même pas regardé le PDF et me suis concentrée sur les vidéos qui sont vraiment très bien expliquées.

Le tout 1er kite que j’ai acheté ne permettait de faire qu’une boîte ronde. Devant tant d’engouement, Alice a eu la bonne idée de faire 2 autres tutos : une boîte plus petite et une corbeille. Forcément j’ai acheté les nouveautés pour varier les plaisirs et j’avoue avoir un faible pour la corbeille.

Les fils

Mais qu’est-ce que c’est que le « trapilho » ?!?

C’est un fil écologique puisqu’il provient des chutes et des lisières inutilisées des industries du textile. Ce n’est ni plus ni moins que du recyclage ! Les matières sont diverses : lycra, tulle,… mais le plus répandu est le jersey. Parce qu’il provient de recyclage, le trapilho (aussi appelé : « lirette », « t-shirt yarn », « fettuccia », ou « zpagetti ») peut présenter quelques irrégularités mais qui n’ont aucune incidence sur le résultat final.

ma 1ere boite au crochet

Hoooked

Dans le tout 1er kit Ma 1ère boîte au crochet, Alice avait déniché de petites pelotes de la marque Hoooked distribué par DMC. Avec cette pelote nous étions sensés pouvoir crocheter une boîte complète. Nous n’avons pas trop compris avec Alice ce qu’il s’est passé pour moi, sauf peut-être que je crochète plus large qu’elle ?

Initialement j’avais choisi la couleur bleue, j’ai dû en racheter et Héloïse a choisi le corail… Truffaut n’avait pas beaucoup de choix.

Lou Passion

Au début du mois il y avait le salon de l’Aiguille en fête. Plus ça va, moins j’achète (mais c’est un moment pour moi où je vois mes copines alors c’est devenu un rituel avec le salon Créations et Savoir-Faire).

Il n’y avait pas beaucoup de stands de crochet, mais je me suis arrêtée à celui de Lou Passion. Ils ont un grand choix de matières et de coloris. Le prix est plus que raisonnable et c’est un gros avantage (5€ la pelote).

1ere boite au crochet

Avec la pelote bleue j’ai pu faire plusieurs choses : 1 boîte et 2 corbeilles, ce qui est plutôt rentable je trouve. Les 2 de la photo sont pour Héloïse. La 2nde sera pour l’un des petits gars qui va pointer son nez entre maintenant et fin juillet.

Avec la pelote rouge, j’ai fait une corbeille pour mon atelier. L’irrégularité du fil fait qu’elle est plus large que la bleue (que j’ai faite plus haute pour gagner en capacité).

Ce que j’en pense

Alléluia !!!!!! J’y suis arrivée !!!!!!!! J’ai vaincu !!!!!!! Trop fière de moi.

Franchement, merci Alice d’avoir pris le temps de tout détailler, expliquer. Je pense sincèrement que ce kit est fait pour les personnes qui veulent se lancer dans le crochet et qu’il vaut tous les tutos sur YouTube ! Donc si j’ai pu le faire et surmonter mon ennemi, n’importe qui peut le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.