Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Pour elle

#capsuledespitchouns – Le Printemps

Partagez

 Vous vous souvenez sans doute que Hélène alias Lilipik La Fée et moi avions lancé le projet fou de faire une garde-robe capsule mais pour nos chérubins (ici). Ça y est, c’est le Printemps il est donc temps de rendre ma 1ère copie : le look du Printemps.

Pour moi ça n’a absolument pas été compliqué de le trouver. Comme expliqué précédemment tout est parti de la veste et mon fil conducteur était un coton imprimé que j’ai dans mon stock depuis 5 ou 6 ans et choisi par l’intéressée ! Ce look se compose de 3 pièces (oui je sais me suis pas franchement foulée, j’ai fait le stricte minimum demandé) : une veste, une blouse et une robe-salopette.

 La Blouse

Alors hasard total avec la sortie au cinéma de La Belle et La Bête avec la sublime Emma Watson, le modèle est la blouse Belle de Violette Field Threads. Ses patrons sont toujours clairs et détaillés. Même si l’on ne lit pas l’anglais, on comprends rapidement le montage grâce aux photos.

Elle n’est franchement pas compliquée à réaliser  : il y a en tout 3 pièces de patrons pour le corps de la blouse et 2 pour le col. Je pense qu’en taille c’est un poil grand (j’ai coupé un 4 ans en largeur et un 5 ans en longueur). Les manches sont en revanche trop longues à mon goût. 

La coupe est très classique mais ce que j’aime par dessus tout c’est le double col ! Il y a plein de combinaisons possibles. Ici j’ai préféré la sobriété d’un coton blanc (un drap recyclé soit dit en passant) et le contraste du coton imprimé que j’ai également ajouté aux poignets de manches.

STOOOOOOOOOOOOOOP ! Les puristes passez votre chemin. Oui je sais, ce sont des pressions Kam mais je n’avais pas de boutons adéquats et je n’ai absolument pas eu le temps d’aller en acheter (la mercerie à côté de mon bureau ayant fermé, je suis obligée d’aller dans un autre centre commercial snif). Alors je vous montre la photo de loin hein, comme ça vous les voyez à peine 😀

Blouse Belle de Violette Field Threads en longueur 5 ans et largeur 4 ans

Coton blanc : drap, du stock

Coton imprimé : collection Güttermman, du stock

Biais maison, pressions Kam du stock

La robe-salopette

Un modèle que j’ai depuis un moment dans ma bibliothèque mais que je n’avais jamais eu l’occasion (le temps ? l’envie ? le courage ?) de coudre. C’est le modèle Diabolo Menthe de Une Rose sur la Lune. Elle fait de très jolis patrons. Ils partent d’une coupe classique mais il y a toujours LE détail qui tue ! 

Il faut que je vous prévienne tout de même que si vous avez une imprimante couleur au boulot, c’est le moment de l’utiliser…. Les explications à elles seules font tout de même 59 pages………. MAIS il y a plein de photos (heureusement !) et des tutos (ouf !).

C’est ma puce qui a choisi la version (oui parce qu’il y en a plusieurs) : la robe-salopette avec dos fermé.

Ici le détail qui tue se sont les poches. On en parle ou pas de ces poches ? Ben oui forcément on en parle. Elles sont jolies mais un peu petites et surtout la galèèèèèèèèèèèèèèèère à monter ! J’en ai perdu de l’eau avec elles !!!!!! En fait elles sont doubles (vous comprendrez sur une photo plus bas) mais le détail qui tue se trouve aussi dans le montage lol !

C’est surtout à cette étape que les photos et les tutos sont indispensables !!!!!! Après m’être plantée une 1ère fois, j’ai super bien réussi la 2nde poche (et fière de moi au passage).

Oooooooooooooooh c’est beau !!!!!!!!!

Oooooooooooooh c’est moche !!!!!!! (en même temps quand on saute un paragraphe ben ça peut pas être beau…..)

Voici donc une photo où la phrase « double poches » prend tout son sens :

Il y a 2 possibilités pour le dos : en croix ou fermé. Ma puce a choisi le dos fermé parce qu’avec l’autre « on voit la peau » (c’est juste que sur la photo de la créatrice, la petite fille est prise torse-nu juste avec la robe-salopette sur elle).

Pas forcément précisé, j’ai opté pour le contraste de la doublure et j’y ai mis le coton imprimé que l’on retrouve partout.

J’en ai même mis en biais rapporté pour l’ourlet du bas.

Je me suis rendue compte que je n’ai pas fait de photo des ouvertures des côtés mais il y a 2 boutons de chaque côté qui ferment la robe-salopette. 2 autres viennent décorer le plastron de devant.

Robe-salopette modèle Diabolo Menthe de Une Rose sur la Lune en 4 ans en largeur et 5 ans en longueur

Denim stretch , du stock

Coton imprimé : collection Güttermann, du stock

Biais maison, boutons d’une mercerie en passant

La veste

C’est la pièce pour laquelle j’ai mis le plus de temps. Commencée l’été dernier sur les plages du Portugal, je l’ai fini le mois dernier. Je ne suis pas plage, du coup, pendant que fifille barbotait dans l’eau avec papa, soit je lisais, soit je smockais. Donc oui entre août et février, ça fait un sacré bout de temps lol !

J’ai choisi la veste Joséphine du livre de ma prof de smocks et amie Karen alias Smocks Addict et Liberty Addict. Ce sont les bas des manches qui sont smockées. C’est très joli et original parce qu’on n’a pas l’habitude de voir des smocks autre part que sur des robes ou des blouses. Elle est en plus passe-partout : elle convient aussi bien à une tenue habillée qu’avec un jeans. Il est d’ailleurs prévu que je me fasse la même pour moi.

A mon avis elle taille bien : j’ai pris un 6 ans et je pense sincèrement que ça convient à un 6 ans. Ma crevette de presque 5 ans étant toute menue, elle ne pourra pas la porter cette année. C’est de ma faute, je n’ai pas comparé les tailles….

Zoom sur les smocks qui se brodent très bien sur du lin d’ailleurs.

J’ai voulu faire plaisir à Karen, je me suis donc fendue d’un ourlet invisible à la main. J’avoue que c’est quand même très joli et plaisant à regarder.

On retrouve notre fil conducteur : le coton imprimé qui recouvre toute la parmenture. La veste se ferme avec un bouton au niveau de l’encolure et c’est Karen qui m’a fait la bride lors d’un cours de smocks que je me suis offert pour mon anniversaire le mois dernier. J’ai pu donc bien observer la méthode (qui n’est pas sorcière du coup moi qui m’en faisait une montagne).

Veste modèle Joséphine du livre Passion Smocks de Karen Dobler-Sauget

Lin bleu : Tissus Reine, acheté l’année dernière

Coton imprimé : collection Güttermann

Fils à broder DMC, bouton en nacre Tissus Reine

La tenue complète

Comme dit plus haut, la veste étant trop grande, Héloïse ne pourra pas la porter cette année malheureusement.

La blouse et la robe-salopette réunies me font penser à un uniforme des collèges anglais.

Rendez-vous le 22 juin pour le look de l’Eté 😉

Et pour aller voir les looks des autres pitchouns :

Naraem & Co

Ta‘Thilde (fille et garçon)

Buzz La Fée

Crea creation d’Elodie

10 commentaires sur “#capsuledespitchouns – Le Printemps

  1. Tip top ton look ma belle ! Plein de jolis détails. Un look très petite fille sage 😉
    Moi j ai du retard. J ai fini le jegging et j’ai changé d avis pour le haut. Je vais essayer de coudre ça d ici ce week end.

  2. Elle va faire tres petite fille modèle dans sa jolie tenue ta puce
    dommage que la veste soit trop grande, en tout cas un ensemble vraiment adorable (moi y’a meme pas de fil conducteur….. et c’est limite si les pièces vont ensembles ptdr)

  3. pour avoir vu « en vrai » tout ça le travail est superbe (meme la moche heu pardon c’était la Poche que je voulais dire !). Bon pour les brides, tu aurais du me demander. j’avais appris à en faire à l’école …. (oui oui je suis si vieille que ça lol) et puis j’en ai fait plein sur les vêtements que je cousais pour toi petite (comme quoi bon sang ne saurait mentir) En tout cas bravo

  4. Mais quelle bonne idée cette mini capsule (que je n’ai découverte que hier avec la première publication de certaines participantes)! Je suis justement en train de faire pareil dans mon petit coin (je ne sais pas si je pourrai tenir la longueur avec trois vêtements pour trois enfants pour quatre saisons mais au moins pour l’un d’entre eux). Je me joins à vous, avec une tenue printanière qui aura quelques jours de retard. Celle de ta puce est superbe. A+

  5. C’est très sympa ce défi pour les petits! Effectivement la veste est trop grande, mais l’ensemble chemisier-robe est parfait, avec un petit style british, effectivement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :