Pour moi

Je couds ma garde-robe capsule 2017

Partagez

Bonne année et meilleurs voeux 2017 !!!!!!! Plein de joie, de bonheur et de tout ce que vous voudrez en fait 😉 mais surtout la santé ! On ne peut rien faire sans elle (je suis bien placée pour le savoir) donc si j’ai un conseil et un souhait pour vous cette année c’est de la préserver.

Je vous présente aujourd’hui un gros projet qui va nous tenir en haleine toute cette année : 

Le concept ? Coudre 1 patron différent par mois donc 12 patrons pour garnir notre garde-robe. L’intérêt est de coudre des patrons qui dorment dans nos caisses, sur nos étagères, dans nos tiroirs bref qui prennent la poussière. Oui oui vous savez de quoi je parle, ceux sur lesquels vous avez flashé mais que vous n’avez jamais fait par manque de temps, flemme ou peur.

L’avantage de ce projet est que l’on peut le faire sans aucune contrainte : on prend le temps que l’on veut, le nombre de patrons que l’on veut, les patrons que l’on veut, l’ordre dans lequel on va réaliser nos coutures et on peut même modifier les catégories ! Qu’il n’y ait aucunes contraintes dans le projet est un point sur lequel Clotilde, la tête pensante de ce projet.

Voici les thèmes des catégories :

Cette année j’ai décidé de coudre un peu plus pour moi. Je prends donc ce projet comme un défi personnel pour m’obliger à me coudre au-moins 1 vêtement pour moi. La copie est à rendre chaque dernier jour de chaque mois, ce qui concorde avec le destockage de Ta’Thilde (j’en profite pour souhaiter la bienvenue à son adorable petit Arthur, le plus cadeau de Noël que des parents puissent avoir). Donc je vais tenter de suivre une autre résolution pour cette année : ne plus acheter de tissus ou alors le minimum pour un projets couture bien précis.

Je rends donc aujourd’hui ma 1ère copie : la sélection des patrons. C’est, je pense ce qui a été le plus difficile dans l’histoire… Comment choisir ?!? Voici ma sélection, je n’ai pas encore décidé de l’ordre que je suivrai.

Haut (chaîne et trame)

En coton, en viscose,… Manches longues, courtes ou sans manches mais pas de chemise ni de jersey. Voici à quoi je pense :

 

Le Basic Two ou l’Irrésistible de la Jolie Girafe

Haut (jersey)

Matière tee-shirt ou molleton. Et pourquoi pas les 2 ? A voir, j’utiliserai alors 1 joker pour une autre catégorie.

La blouse Airelle de Deer&Doe, ma copine Buzz La Fée l’a cousu en jersey et j’ai flashé sur sa version ! En la voyant j’ai tout de suite su que j’allais réussi à la caser dans ce projet. Manches courtes ou 3/4 je ne me suis pas encore décidée mais sans col c’est ça c’est sûr.

Chemise

Alors là aucune hésitation : la chemise Bruyère de Deer&Doe. Celle-ci il faut que je la fasse depuis un bail et j’ai même peut-être une idée du tissu mais j’ai encore le temps de changer d’idée d’ici-là.

Jupe

Grosse hésitation pour cette catégorie. Je ne porte quasiment pas de jupe, sauf l’hiver avec des collants et des bottes. Donc ça sera version automne/hiver pour moi mais quel modèle ? Le jupe Châtaigne de Deer&Doe (transformation du short) ou la jupe 1001 perles de Ivanne S ? Mon soucis est que je ne voulais pas acheter de patrons pour faire ce projet et je n’ai pas celui d’Ivanne S 🙁

Short

 

 

Pas besoin d’aller chercher bien loin, le short Châtaigne de Deer&Doe est dans ma bibliothèque depuis un moment et n’attend que d’être cousu.

Pantalon

 

Le seul et unique patron de pantalon que j’ai dans mes fichiers : le Port trousers de Pauline Alice. Idéal pour le printemps ou pour l’été en lin ou coton léger.

Combinaison

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!! Joker…… C’est LE vêtement que je n’aime pas ni sur moi ni sur ma fille. Il n’est pas pratique et ne convient absolument pas à ma morphologie. Donc je vais user ici de mon (1er) joker et modifier cette catégorie par pull/gilet. Et ça tombe bien parce que là j’ai le choix.

 

Gilet Monceau de Cozy Little World ou le sweat L’Aristo de La Jolie Girafe ou le sweat So Sweat de Delphine et Morissette.

Manteau

 

Aucune hésitation pour cette catégorie également. Ca sera le manteau Le Précieux de La Jolie Girafe, fraîchement sorti il y a quelques semaines.

Veste

 

Un patron de plus que j’ai dans ma bibliothèque depuis 1 an au-moins : la veste Nathalie de C’est Moi le Patron. Je voulais d’ailleurs l’essayer dans un tissu que j’ai dans mon stock depuis trop très longtemps.

Lingerie

 

Etoffe Malicieuse nous a sorti une pépite avec cet ensemble Talisman et Ma Petite Lingerie, déclinable tant pour le soutien-gorge que pour la culotte.

Maillot de bain

 

 

Possible 2nd joker. J’ai eu une très mauvaise expérience cet été en voulant me coudre un maillot de bain 2 pièces du magazine Coudre C’est Facile, et autant le bas s’est cousu sans soucis mais le haut s’est révélé une catastrophe !!!!! Importable, il a fini à la poubelle. Je ne suis pas franchement prête à en recoudre un de si tôt et je me rabattrai bien du coup sur un bas de pyjama et notamment celui de Cousu Main saison 1 dont j’ai le livre.

Voili voilou pour la présentation de ma sélection. Le maître-mot de Clo’s est de se faire plaisir et de prendre du plaisir à coudre cette capsule. Qu’en dites-vous ?  A bientôt pour le 1er patron à la fin du mois donc.

#jecoudsmagarderobecapsule2017

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Je couds ma garde-robe capsule 2017

  1. j’aime beaucoup ta sélection!!!!!
    et j’ai hate de voir tout ça
    tu vois en voyant la tienne j’ai limite déjà envie de changer chez moi……… c’est grave
    pour la jupe je dirais la chataigne sans aucune hésitation, c’est vraiment ma jupe pref de pref de tout les temps
    et tu vois pour le haut en chaine et trame, je me dis que mes choix ne sont peut etre pas ideaux pour assortir avec le reste, alors qu’airelle serait parfaite….
    rhaaa la la quel dilemne

  2. Rho on va avoir quelques patrons en commun 😀… Je n ai pas encore fini mes choix, toujours à la bourre lol Je vais profiter de ma convalescence pour me fixer. Mais déjà la chemise Bruyère en fera partie.
    Meilleure voeux pour cette nouvelle année. 365 gros bisous

  3. Très sympa ton choix ! Je découvre des patrons qui me donnent envie..ça c’est le côté négatif du projet (négatif parce que j’ai déjà tellement d’idées…..), mais j’ai l’impression que nous sommes nombreuses à avoir décidé d’utiliser au maximum nos tissus et nos patrons.
    Pour ma part, j’en ai 7 déjà en ma possession, je vais, je pense, commencer par ceux là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :