Divers

Ma fabrique à histoire Lunii

Partagez

Bonjour bonjour,

Alors aujourd’hui ce n’est pas de la couture dont je vais vous parler mais d’une petite découverte que l’on m’a recommandé. Je vous en parle maintenant parce qu’avec les départs en vacances qui arrivent, ça peut en sauver plus d’un.e. En tout cas moi, c’est adjugé vendu !

Il y a quelque temps, un ami avait posté une photo d’une petite boîte qui permet aux enfants d’écouter des histoires. Il m’a dit que sa fille l’avait tout de suite adopté. Une autre amie, maîtresse, m’a confirmé la qualité et l’intérêt du produit.

Il s’agit de Lunii et de son boîtier Ma Fabrique à Histoires.

La naissance et le concept

Petite start up de 50 salariés, le concept a à peu près 3 ans, c’est Maëlle Chassart qui est l’une des fondatrices (4 en tout). Elle s’est inspirée de son propre imaginaire et du mémoire de fin d’études. De là est né Lunii (se rapportant aux histoires que l’on peut lire le soir, lorsque la lune pointe son nez), les 2 « i » signifiant Imaginaire et Imagination. Tout est dit.

Notre volonté ?

Éloigner les enfants des écrans pour développer leur imaginaire et leur créativité en concevant une nouvelle marque jeunesse à l’univers original. Nous imaginons les produits et leur contenu en respectant ces valeurs :

  • s’éveiller au monde
  • se créer un imaginaire
  • cultiver sa curiosité
  • apprendre sans le savoir

Ma Fabrique à Histoires

photos du site www.lunii.fr

C’est un boîtier (qui ressemble à une radio comme dit ma puce) bicolore avec des boutons ronds plus ou moins gros. Sans ondes ni écran, il est plus que rudimentaire comme objet. En effet, il est très simple de fonctionnement et est adapté pour les enfants à partir de 3 ans.

Il est très doux au toucher et à priori très robuste aux dires d’un commentaire sur Amazon (il est tombé, à fondu sur une plaque chauffante et est tombé dans l’eau du bain et il fonctionne encore !).

Luniistore

Lorsque vous achetez Ma Fabrique à Histoires, il faut télécharger le Luniistore.

Ici vous pouvez connecter votre Fabrique pour y télécharger des histoires que vous aurez acheté. Il y a 48 histoires pré-programmées et 6 nouvelles sont offertes au téléchargement du Luniistore.

Les histoires

Les histoires justement, le fil conducteur sont les aventures de  » et Gaston. Au début du développement, il y a 4 « plumes » qui rédigent les 48 histoires. Désormais, Lunii a sa propre maison d’édition : Les Editions Lunii qui leur permet de pouvoir concevoir de nouvelles histoires en interne.

Jusqu’au 30 juin Lunii fait une promotion sur les histoires, avec Monsieur nous en avons profité pour qu’elle ait le choix pendant les vacances : Les Reines, Les Révoltées et Suzanne et Gaston à Londres (ma puce rêve d’aller à Londres…). Elle a actuellement 84 histoires qui représentent grosso modo 7h d’écoute.

Le fonctionnement

Le boîtier est composé de 5 boutons :

  • Sur le côté, pour allumer, éteindre et monter le volume
  • A gauche pour sélectionner l’histoire que l’enfant veut écouter
  • En-haut à droite le bouton représente l’accueil
  • Au milieu à droite il sert à mettre sur pause
  • En-bas à droite pour valider le choix de l’histoire

Sur la photo de gauche, vous pouvez voir la Fabrique éteinte, celle de droite la montre allumée avec les 48 premières histoires de Suzanne et Gaston (les 2 petits personnages centraux).

L’écoute

En ce qui concerne l’écoute, l’enfant peut soit utiliser la Fabrique, soit porter un casque. D’ailleurs, Lunii en propose un, personnellement j’ai préféré en acheter un autre sur Amazon. Je le trouve plutôt masculin et très enfantin. Ma puce ayant 7 ans, si je dois investir dans un casque, autant qu’il lui fasse quelques années.

Lunii

Effectivement il est un peu plus féminin : du violet et un joli vert aqua. Il est réglable en hauteur, se plie et est spécialement fait pour les enfants. Ma puce aura beau monter le son, le casque est bloqué à 45dB.

Transport

Alors lorsque nous avons la Fabrique et le casque, je me suis rendue compte que je n’avais pas pensé à prendre une pochette pour qu’ils ne soient pas abîmés et que ce soit plus simple à ranger pour ma puce. J’ai donc acheté cette pochette (oui toujours sur Amazon je sais je suis faible, oui je sais j’aurais pu la coudre mais pas le temps), qui, à la base, est conçue pour les tablettes (paradoxal pour un boîtier qui va à l’encontre des écrans).

Puisque nous sommes allés voir l’exposition Van Gogh à l’Atelier des Lumières, j’ai voulu lui faire un petit clin d’œil. A ma grande satisfaction, elle a tout de suite reconnu le peintre (ouf) et est toute contente.

Mon avis

En conclusion, ma puce comme moi avons adopté ce petit boîtier. Testé samedi dernier dans la voiture elle était ravie de l’avoir. Je lui ai expliqué que c’était aussi pour espacer les moments où elle a la tablette (uniquement le week-end et quelques fois en journée pendant les vacances). Elle semble bien accepter l’idée d’avoir moins la tablette (croisez les doigts avec moi s’il vous plaît).

Ma crainte était que cela remplace son goût pour la lecture. J’ai la chance d’avoir une petite fille qui aussi contente de recevoir des livres en cadeaux que des jouets ! Mais mon amie maîtresse m’a rassuré et effectivement, ma puce a toujours autant envie de lire qu’avant. Donc n’hésitez pas à investir dans Ma Fabrique à Histoires, c’est un cadeau utile et sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.