Pour elle

Siloé

Partagez

Siloé est l’un des derniers patrons de Domitille alias Petits D’om.

Elle a pour projet de partir avec toute sa famille faire un tour du monde cette année et compte entre autres sur ses patrons pour le financer.

Elle a donc sorti 3 patrons en même temps : Siloé le t-shirt ou polo, Jeam le short et Joïa le bloomer ou knickers.

J’ai pris Siloé et Jeam. Joïa me fait de l’œil mais on verra si je me décide à le prendre ou pas.

Siloe

Patron Siloé de Petits D’om

Tissu : jersey

Bord-côte : Vêtements Marins

Le patron

Je suis Petits D’om depuis un moment déjà. Elle s’est faite connaître d’abord pour ses peluches, j’ai d’ailleurs son livre dans ma bibliothèque qui m’a permis d’en coudre un certain nombre : ma première créationpour Noël, un lion, un cadeau de naissance.

C’est grâce à elle que j’avais pu coudre la robe d’Héloïse pour le mariage d’amis.

Depuis quelques temps elle s’est lancée dans les patrons de vêtements pour enfants. J’en ai déjà cousu mais il semblerait que j’ai omis d’écrire les articles… oups… J’essaierai d’y remédier.

Siloé est un t-shirt ou un polo, avec patte de boutonnage ou pas, avec col ou pas. Bref comme tous les autres patrons de Petits D’om, plusieurs versions sont possibles. J’ai choisi de faire une version t-shirt avec fronces devant et derrière.

Siloe

Il est très simple de réalisation : Domitille explique clairement et simplement, et les nombreuses photos aident grandement. Aucune surprise, ils suffit de suivre les étapes et ça roule tout seul. Surtout que j’ai choisi de faire une version assez simple mais féminine.

J’ai coupé en 8 ans. Héloïse va avoir 7 ans en mai et fait encore du 6 ans en largeur, mais bien du 8 ans en longueur. Je n’ai pas voulu prendre le risque qu’il lui aille cette année et plus l’année dernière, j’aime bien rentabiliser à fond mes cousettes et qu’elles puissent faire au-moins 2 saisons. Il est un peu grand mais elle ne nage pas dedans donc ce n’est pas ridicule.

Le tissu

C’est un coupon de jersey que j’ai acheté au salon Créations et Savoir-Faire en novembre dernier. C’est bien l’un des rares tissus que je couds aussi rapidement.

Malheureusement je n’ai aucun souvenir du nom du stand où je l’ai acheté. Tout ce dont je me souviens c’est que j’ai parlé anglais avec les vendeurs et que c’était leur 1er CSF…

Mais ce qui m’a le plus fait enrager, c’est que je n’en avais pas assez !!! J’ai essayé d’en retrouver sur le net mais pas à moins de 18€/m !?! A ce prix-là, coudre n’est pas du tout intéressant. Alors j’ai fait entrer la dernière pièce dans ce qui me restait mais j’ai été obligée d’enlever les marges de coutures du dos.

Siloe

Bon, du coup on voit la lisière mais j’ai réussi à la caser dans le bas du dos, et ma puce bouge tellement que l’on n’a pas le temps de le voir (je me rassure comme je peux hein).

Le bord-côte vient de chez Vêtements Marins. En fonction du métrage que l’on prend chez eux, ils nous offrent du bord-côte. Là il est aussi rose que les flamants roses du jersey, j’étais contente de trouver l’association et ça finit bien.

Siloe

Ce que j’en pense

Comme dit plus haut, le patron est très simple. Il est parfait pour des débutants (le souhait de Domitille il me semble). Les différentes versions permettent de n’avoir qu’un patron mais plusieurs t-shirts ou polos qui ne se ressemblent pas. N’hésitez pas si vous souhaitez un bon basique ou si vous débutez.

Petite astuce : pour les surpiqûres des manches et de l’encolure, j’ai essayé avec le pied de biche à fermeture éclair. Et bien elles sont nettes, c’est parfait ! Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas essayé avant…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.