Pour moi

Sac Mini Sam’

Partagez

Je guignais le sac Mini Sam’ depuis le jour où ma copine Buzz La Fée me l’a montré. On peut dire qu’elle a plus qu’une longueur d’avance sur moi puisqu’elle en a cousu 5 ! Et je comprends maintenant pourquoi elle l’adore.

Cette année pour partir en vacances, je voulais un sac qui fasse un peu moins « touriste » lorsque je ne suis pas en vadrouille avec mon sac photo sur le dos. Nous sommes au Portugal chez ma belle-famille et nous ne sommes pas tous les jours en mode visite puisque cela fait maintenant 18 ans que je suis avec Monsieur.

Alors dimanche dernier, après un week-end bien animé chez des amis, je me suis mise à le coudre (non mais la grande folle quoi).

Je n’ai absolument pas eu le temps de faire de photos avant de partir, c’est donc dans le jardin de ma belle-mère que je les ai prises.

Mini Sam'

Le patron

Merci à Merci Giroflée de nous offrir le patron ainsi que le tuto du sac Mini Sam’. Si vous souhaitez en faire un, pensez à son travail et n’oubliez pas de faire un lien vers son site, elle n’en sera que reconnaissante.

Il n’y a pas beaucoup de feuilles à imprimer mais je vous conseille tout de même de le faire en couleur pour plus de facilité à distinguer les différents tissus.

Il s’agit ici d’une couture vraiment simple et sympa. Pas de prise de tête (sauf peut-être le passage des épaisseurs sous la machine à coudre… j’ai cassé une aiguille). Il faut bien lire les étapes calmement (pas comme moi quoi, ça m’aurait évité de réveiller mon super pote le découd-vite…).

J’avais prévu de le modifier en y ajoutant une poche zippée extérieure (le gros pompage sur ma copine). Mais comme il était tard, et ben j’ai complètement oublié de la mettre !!! J’avais acheté la fermeture éclair, coupé le tissu et imprimé le tuto chez Sacôtin. Bon ben raté… Ça sera pour la prochaine fois.

En revanche j’ai raccourci l’anse bien trop longue pour moi. Je n’ai pas mesuré mais j’ai dû enlever une douzaine de centimètres.

Sur un des groupes Facebook sur lequel j’ai posté des photos, une personne m’a demandé s’il était difficile de poser la fermeture aimantée. Absolument pas ! Nul besoin de machine ou d’outils, si peut-être une pince plate pour aider à rabattre les pattes, mais c’est tout. Donc n’ayez pas peur de vous lancer.

Les miennes proviennent d’un lot acheté sur Amazon.

Le tissu

Un effet jeans et du Liberty, le duo parfait.

Alors vous n’êtes pas sans savoir que je suis une fan incontestée des tissus Liberty, mais ce que vous ne savez pas forcément c’est qu’il y a certains motifs que je n’aime pas. Je vais d’ailleurs à l’inverse d’une grande majorité de fans parce que je n’aime pas le Betsy.

Mini Sam'

C’est qu’il en fait tourner des têtes celui-là, mais moi il me laisse de marbre. Je trouve les fleurs trop grandes, le dessin n’est pas très fin… Mais les équipes de Liberty sont intelligentes et veulent contenter un maximum de monde. Alors ils ont créé une version mini du Betsy : le Betsy Ann. Celui-ci passe beaucoup mieux à mon goût !

photos de chez Perles & Co

Je savais que j’allais utiliser mes coupons de ce tissu au moment de choisir de coudre le sac Mini Sam’. En revanche je n’ai aucun souvenir de l’endroit où je l’ai acheté… Probablement internet.

Le tissu uni est un coupon des Coupons de Saint-Pierre acheté il y a des années, que j’écoule au fil de mes coutures, dont la dernière n’est ni plus ni plus moins que la trousse de toilette de ma puce.

Ah et il faut mettre du passepoil !!!! J’aime le passepoil, ça fait une jolie finition et ça coupe l’uni du sac. Lui vient de chez Motif Personnel, j’en ai tout un stock (et de différentes couleurs) parce que j’aime beaucoup la qualité, il est souple et se coud très facilement, et que les couleurs se marient avec tout.

(on en profite pour admirer les superbes Azulejos anciens, céramique traditionnelle du Portugal, du jardin de belle-maman)

Ce que je pense du sac Mini Sam’

Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ??? C’est pas faute d’en avoir vu passer !

La taille est idéale pour les vacances ou les petites sorties puisqu’on y met que le strict nécessaire. Dans mon cas, je peux mettre mon ordonnancier (avec la spondylarthrite je suis obligée de l’avoir tout le temps sur moi), un porte-monnaie (Eastpak tout fin où il n’y a que des cartes en tout genre), de la ventoline, mes lunettes de soleil dans leur étui, du labelo, mon passeport, un câble pour mon téléphone et mon téléphone. Malgré tout cela, le sac n’est pas plein, il y a encore de la place pour du bazar.

Mini Sam'

Bref, n’hésitez pas à le coudre si vous souhaitez un petit sac passe-partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.