Cadeaux

Joyeux Noël Lenno {La Capsule des Pitchouns saison hiver}

Partagez

Il y a 1 mois naissait Lenno, mon neveu, et les événements de la vie ont fait que je n’ai pas pu le voir avant le 25 décembre (joli cadeau non ?). Alors, comme ses frères et sœurs, il a aussi eu droit à ses cadeaux de Noël.

J’ai pas mal cousu, et lui ai fait une panoplie. Lors de ma dernière virée chez Bennytex (à la base pour faire du repérage pour les costumes du spectacle de danse de ma puce), je n’ai pas pu résister à l’appel des superbes jersey à l’entrée de l’entrepôt, ni aux tissus doudous coordonnés.

Cette babybox se compose donc d’un gilet, d’une gigoteuse, de 3 pyjamas et d’une sortie de bain (j’ai mis le paquet pour La Capsule des Pitchouns dont je rends la copie un peu tard, normalement le 22 décembre dernier, mais cadeau obligé j’ai dû attendre de l’offrir avant de vous en parler), ainsi que d’un doudou, de hochets et de chaussons.

Le gilet

Modèle de France Duval-Stalla en 6 mois

Tissu doudou : Bennytex

J’ai pris le tuto de gilet de France Duval-Stalla, que j’ai coupé en 6 mois (il va du 3 au 18 mois). Le tuto est on-ne-peut-plus-simple. Normalement le gilet est réversible mais comme mon tissu l’était déjà, cette version n’était pas nécessaire. J’ai longuement hésité pour les finitions, et j’ai finalement opté pour un roulotté tout simple.

La gigoteuse

Modèle des Moutons de Kallou en 6 mois

Tissu doudou : Bennytex

Biais : Rascol

Pressions Kam : du stock

C’est un modèle que je couds beaucoup en ce moment : la turbulette japonisante des Moutons de Kallou (déjà vu ici). Lui aussi est simple à faire et ne demande pas trop de matériel. J’ai du acheté du biais parce que j’ai beaucoup de couleurs mais bien sûr pas de bleu marine… Cela m’a permis de découvrir que Rascol en avant de différentes largeurs ! Alors pour tester j’ai pris 4 cm de large !!! Et ben j’aime bien, ça finit super bien la gigoteuse et ça change du fin que l’on peut trouver habituellement. Comme pour la précédente, j’ai posé des pressions Kam directement dans le tissu.

en revanche attention, le biais ne passe pas dans le pied-de-biche spécial biais.

La sortie de bain

Modèle maison

Tissu coton : du stock

Tissu éponge : du stock

Biais : du stock et Rascol

J’en ai déjà cousu une il y a un moment pour la naissance du fils d’un de mes collègues. J’avais glané quelques idées sur le net mais je trouvais les dimensions un peu petites à mon goût. Une fois le principe compris, il est facile de modifier les dimensions. La mienne fait 80 x 80cm. Autant vous dire qu’un nouveau-né se perd dedans mais au-moins elle dure longtemps (mon collègue s’en est servi jusqu’au 2 ans de son fils) donc est vite rentabilisée ! Pour le tissu, n’est pas neveu de pompier qui veut, quand j’ai vu cette chute sur mes étagères j’ai immédiatement pensé à la sortie de bain. Il y a des évidences parfois… N’ayant pas assez de biais bleu (si j’avais su à la commande !!!), je n’en ai mis que sur la capuche et j’ai tout simplement mis du blanc sur le pourtour. Un autre cadeau rapide à faire et qui fait son effet.

Les pyjamas

Modèle Cordoba de Ikatee en 6 mois

Tissu jersey : Bennytex

Bord-côte : Vêtements Marins

Elastique : Amazon

Je ne cousais pas de vêtements quand ma puce est née, je n’avais donc aucun patron pour bébé. J’ai farfouillé et je me suis souvenue que Ikatee en faisait. Nous n’avons jamais assez de pyjamas à cet âge et lorsque j’aime un modèle, j’en fais vite une production industrielle ! Si vous cherchez un modèle pour vous lancer dans le jersey, et que vous avez des bébés/enfants dans votre entourage, c’est le modèle qu’il vous faut ! Il va du 1 mois au 4 ans (je me dis qu’il peut même faire du préma au 5/6 ans en redessinant le patron), il est très bien expliqué, il n’y a aucune surprise, et est vraiment simple à coudre. En plus on peut jouer avec les couleurs du bord-côte pour le personnaliser encore plus. Je trouve un peu terne le pyjama avec les tortues mais le bord-côte bleu que j’avais n’allait pas et je n’avais plus le temps d’en commander (en plus je me suis trompée dans le sens du tissu et les bracelets de poignets et de chevilles étaient tous serrés serrés ! Je ne vous raconte pas comment j’ai serré les fesses au moment de recouper dans le peu qu’il me restait !!!).

Le 1er que j’ai cousu est celui avec les pandas, j’ai d’ailleurs eu peur qu’il ne fasse trop fifille mais Héloïse m’a répondu : « mais non maman, les garçons aussi portent du rose ! » (ouf)

Le doudou

img_0876-1

On passe maintenant aux choses que je n’ai pas cousu mais qui forment la babybox. Lors d’une vente sur vente-privee.com, j’en ai profité pour faire tous mes achats de naissances de Doudou et Compagnie. C’est une marque que j’affectionne tout particulièrement parce que l’univers est très poétique et que la marque est à côté de chez moi dans le Val d’Oise. Il font 1 à 2 fois par an des ventes d’usine qui valent vraiment le coup (c’est d’ailleurs là que j’ai acheté le 1er doudou de ma puce qu’elle ne lâche que pour sortir de la maison). Au moment de l’achat, je ne savais pas si Lenno allait être une fille ou un garçon et je me suis dit que ce petit renard pouvaient être un bon compromis.

Les hochets

J’ai oublié de prendre une photo… mais on les voit sur l’image en tête d’article. Je les ai déniché dans un magasin de décoration au nom totalement improbable : Quel Est Le Nom De Ce Magasin. Ils ont un rayon enfant (avec du Doudou et Compagnie), et il y avait un portique avec plein de hochets en bois dans le même esprit qu’Héloïse avant étant bébé et qui nous a sauvé plus d’une fois ! Là, les concepteurs ont eu l’idée de rajouter une pince pour pouvoir le clipper aux vêtements ou à la poussette.

Les chaussons

img_0875-1

Petit souvenir lors de notre voyage en Ecosse cet été, avec mon mari nous n’avons pas pu résisté…

C’est malheureusement tout ce que j’ai pu préparer comme cadeaux maisons cette année. Nous avions profité de notre périple écossais pour faire la plus part de nos cadeaux de Noël (casquettes, étoles et châles en tartan, bouteille de whisky). Le manque de temps et les douleurs venus se greffer ne m’ont pas aidé non plus. J’espère que vous avez été gâtés et je vous présente mes meilleurs voeux à vous ainsi qu’à votre famille pour 2018. A l’année prochaine 😉

6 commentaires sur “Joyeux Noël Lenno {La Capsule des Pitchouns saison hiver}

  1. Très belle capsule! Lenno a été bien gâté. C’est si gai de coudre des vêtements de bébé. Je ne suis pas la seule à avoir posté ma capsule aujourd’hui, ça me rassure ;-). Une très belle fête de fin d’année. A bientôt. Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.