Pour elle

La poutre du temps

Partagez

Depuis qu’Héloïse est entrée en maternelle, elle pose souvent des questions liées au temps. Pas le temps qu’il fait mais le temps qu’il passe. « Dans combien de temps ? », « c’est quand ? »…

Lorsque nous avons eu la réunion avec l’école peu de temps après la rentrée, j’ai vu que dans sa classe la maîtresse de ma puce avait une poutre du temps. Ca fait un petit moment que j’en avais vu sur Pinterest et qu’une amie instit m’en avait parlé aussi mais en me disant qu’elle était encore trop petite pour cette notion assez abstraite même pour les adultes !

D’après le site Alternative Montessori, « c’est un long calendrier linéaire qui permet à l’enfant de visualiser l’année complète ou un mois. Cela l’aide à se repérer dans le temps et dans l’année. Le site explique également que la poutre du temps permet à l’enfant d’apréhender le temps, de se positionner dans celui-ci, et de repérer un événement passé, présent et futur. »

Du coup j’ai sauté le pas. La blogosphère en offre tout un tas. Celui de Alternative Montessori est excellent mais payant… Ce n’est pas que je suis contre payer le travail d’autrui bien au contraire mais si je peux faire des économies et utiliser les sous sous pour un autre produit. J’ai donc opté pour celui proposé par Hop’Toys. C’est, à mon sens, le plus coloré et le plus attrayant.

 

J’ai fait volontairement le choix de ne mettre qu’1 mois et non pas mettre tout l’année parce que je n’ai pas de place (je l’ai installé sur le mur du couloir du 1er étage). C’est déjà pas mal. 

 

Ca se compose en 3 parties : la saison, le mois et les jours. J’ai tout imprimé sur papier normal, j’ai simplement tout plastifié grâce à la plastifieuse. Pour faire tenir les étiquettes j’avais mis de la patafix mais ce n’était pas très évident pour ma puce. J’ai changé pour des pastilles velcro adhésives. 

 

Monsieur est, comme vous pouvez le deviner, pompier et Héloïse pose régulièrement quand papa travaille et combien de temps. J’ai donc ajouté des images de camions de pompier, ce qui m’a donné l’idée d’y mettre des images de train/avion/voiture quand nous partons en vacances ou en week-end.

Les jours de la semaine

 

La saison et le mois

 

Toutes les saisons et les mois

Le résultat est déjà là (déjà testé le mois dernier), Héloïse réclame tous les soirs de mettre son étiquette « jour ». Elle commence à comprendre quand papa revient dans « 2 dodos » et peut voir quand nous allons chez Papou et Mina.

2 commentaires sur “La poutre du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :