Pour elle

Piper dress

Partagez

 

Lorsque Domitille de Petits D’om (oui oui, l’auteure de Peluches et Doudous à Coudre dont j’ai déjà fait quelques créations iciiciici et ici) avait publié son article sur le cortège du mariage de sa soeur, j’ai tout de suite flashé sur le modèle des petites filles. Je me suis largement inspirée de sa réalisation avec son accord puisqu’elle m’a bien aidé via messages privés sur Facebook. Je lui dédis donc cet article. Merci encore à elle pour sa disponibilité, sa réactivité et ses conseils.

 

 Il s’agit du patron Piper de Violette Field Threads. Tout en anglais et en inchs. Bon après la couture de la robe style 1910 que j’avais faite l’année dernière pour le mariage au Maroc auquel nous devions assisté, j’étais devenue invincible, même plus peur de me lancer dans la réalisation de vêtements. Malgré la langue, les explications sont très claires, vraiment fourni en photos et tout s’emboite impeccablement bien ! Aucune surprise au moment du montage, c’est un modèle réellement agréable à coudre. Pas de difficultés particulières, ça fait du bien ! En plus il va du 2 au 10 ans AVEC des tailles intermédiaires (3,5,7 et 9 ans) idéal pour des gabarits tels que celui de ma puce qui est fine et met du 3 ans pour ses 3 ans (le 10 mai).

 

Aucun soucis pour le choix du tissu. J’avais acheté à l’Aiguille En Fête en février dernier un joli coupon de Mickael Miller sur le stand de Linna Morata. Lors de mon cours de smocks chez eux, j’en ai profité pour acheter du coton uni en me sachant que j’allais les associer, mais à la base je voyais plus un modèle de chez Her Little World. 

J’ai un peu oublié de vous dire que cette robe a été cousue pour 2 occasions : un baptême le 16 en région parisienne et un mariage le 23 mai à Nancy (ma ville natale). En mai fait ce qu’il te plaît… mouais c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique… Donc en en parlant avec ma mère, nous nous sommes dit qu’il vaudrait mieux raccourcir l’échancrure du dos tout en gardant la découpe parce que c’est ce qui fait le charme de cette robe. J’ai donc augmenté la découpe en bidouillant le patron : du 3 ans je suis passée au 6ans. J’ai fait un gilet, toujours copié sur Domitille.

Sur le groupe Facebook Petit Citron, j’avais lu que plusieurs couturières faisaient une pré-étape, c’est-à-dire qu’elles réalisent d’abord un modèle en papier crépon avant de couper leur tissu. Vu que j’avais pas mal de modifications et que je ne voulais pas me rater à quelques jours des événements, j’ai décidé de passer par là aussi et j’ai bien fait !

Je me suis alors lancée dans la coup du vrai tissu.

 

Col contrasté

 

manches courtes ballon

 

le fameux noeud dans le dos en tissu contrasté aussi, je pense que j’aurais du faire comme Domitille et le froncer un peu… tant pis… J’ai fait un simple ourlet.

 

Ne pouvant prévoir le temps, j’ai donc fait une gilet. J’ai hésité pour le tissu. Coton ? Non il aurait fallu que je le double. Molleton ? J’ai peur que ce soit trop chaud pour le coup. En fouillant dans mon stock, j’ai mis la main sur un coupon de jersey épais blanc. Nickel, j’ai un bon compromis, la chance !

J’ai vraiment repris l’idée de Domitille : j’ai repis le patron de la robe avec la forme et le col. J’ai coupé (un peu court à mon goût mais ça ne choque pas) pour en faire un boléro fermé derrière pour pouvoir faire passer le noeud. J’ai modifié l’encolure du dos pour que le gilet monte au-dessus de l’enolure de la robe pour éviter les courants d’air au niveau de la nuque.

 

 

 

gros plan sur le bouton recouvert

 

le col Claudine

 

un zoom sur le biais, j’adore mon pied de biche spécial biais, je ne m’en lasse pas !

J’avais recouvert 2 boutons mais je n’en ai finalement posé qu’un seul, j’ai donc transformé le 2ème en élastique à cheveux

 

Modèle Piper de Violette Field Threads en taille 3 ans

Tissu Michael Miller chez Linna Morata

Biais maison

Boutons recouverts du stock

Jersey du stock

6 commentaires sur “Piper dress

  1. Que de travail sur ce joli ensemble! Je n’en reviens pas que tu aies fait un pré modèle en papier crépon… mais tu as eu raison, il fallait que ce soit impeccable, et ça l’est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :