Broderie·Divers·Pour elle

Salon Créations & Savoir-Faire 2017

Partagez

img_0717

Hier était donc ma journée fifilles. Après un bon resto chez 750g, nous sommes parties au salon Créations & Savoir-Faire, LE salon qui regroupe une bonne partie de la sphère du Do It Yourself.

Ils voguent sur les thèmes à la mode et ça change d’années en années. Cette année, j’ai trouvé qu’il manquait de la mercerie (sentiment partagé par d’autres copines couturières et blogeuses), et que certains exposants incontournables tels que Phildar ou Tissus Anglais (où l’on retrouve une grande quantité de Liberty notamment, vrais ou faux d’ailleurs) n’étaient pas présents.

Pour ma part, j’ai été on-ne-peut-plus raisonnable. PAS UN SEUL TISSU !!!!!!!!!!!!!!!!! Non non je ne blague pas. C’est une prouesse pour moi. Je me suis battue contre moi-même mais il faut se rendre à la réalité que j’ai BEAUCOUP (trop) de tissus et qu’il faut vraiment que je diminue mon stock.

Alors cette année, Héloïse a demandé une machine à coudre au Père Noël. Elle m’en avait déjà parlé plusieurs fois depuis quelques mois mais je pensais que ça allait lui passer, mais que neni ! Quand elle a une idée dans la tête elle ne l’a pas ailleurs. Alors elle a demandé une machine blanche, qui ressemble à la mienne.

Me disant qu’elle était quand même un peu petite, j’ai regardé les machines jouets et puis un doute m’a envahi et j’ai demandé de l’aide sur le groupe Facebook Petit Citron ce qu’elles en pensaient. J’ai eu plus de 50 commentaires qui me disaient tous la même chose : à fuir !!!! Elles m’ont expliqué que comme Héloïse traîne dans mon atelier depuis qu’elle est née, qu’elle coud de temps en temps sur mes genoux, elle allait très vite se lasser, et surtout que ce sont des jouets donc cassent rapidement et ne sont pas fiables. Je leur ai quand même demandé comment ça se passait pour l’aiguille qui n’est pas protégée et là elles m’ont conseillé d’installer un protège-doigts et de lui expliquer qu’il ne fallait pas y toucher. De toutes façons je serai présente lorsqu’elle coudra.

20141121_134238

Alors je suis allée sur le stand où j’ai acheté ma surjetteuse il y a 2 ou 3 ans. J’avais été très bien conseillée, ils ont une boutique à Paris près de la place de la République, donc si j’ai un souci, je sais que le SAV ou les réponses sont assurés. J’ai donc pris le modèle Little Angel de Brother. Comme je reviens chez eux, la directrice m’a rajouté des petits choses en plus sur le bon de commande. Merci à elle.

Mon amie Florence est une jeune maman et elle souhaite se lancer dans la garde-robe de sa puce. Alors je l’ai amenée sur les stands où elle pourrait trouver des patrons accessibles pour une débutante (une fausse débutante parce qu’elle a déjà cousu des vêtements).

Donc nous voilà sur le stand Ikatee sur lequel j’ai aussi craqué pour Héloïse. Un peu pour toutes les saisons.

Comme expliqué lors de mon précédent article il m’est un peu compliqué d’utiliser le pouce et l’index de la main droite. Avec le traitement que j’ai repris, ça va mieux (même si quelques douleurs persistent) donc je voudrais retenter la broderie. Alors quoi de mieux que de broder pour mon atelier ?

Le Bonheur des Dames a sorti un petit kit sur de la toile Aïda qui est parfait pour décorer mon atelier.

img_0722

En passant sur le stand de Créapassions, j’ai cherché un livre qui pourrait me servir de support pour les 1ères réalisations d’Héloïse. Il y en avait 4 dont 3 que j’avais vu sur le net. J’ai donc choisi le dernier Lise PAYNOT qui lui permettra de pouvoir se coudre sa trousse, sac, etc. pour sa rentrée en CP. Moi à sa place j’aurais été super fière !

img_0721

Alors ce qui suit est une demande expresse de ma puce. Il y a un moment, je lui avais cousu Paulette Journuy de Odile BAILLOEUL. D’ailleurs elle nous suit partout : chez mes parents à Lille, au Portugal chez mes beaux-parents, en Ecosse lors de nos dernières vacances. Bref vous l’aurez compris, Paulette voyage.

J’ai eu le « malheur » de lui dire qu’il existe un monsieur Paulette et un bébé Paulette… Bref, les voici déjà dans mon sac quasiment dès le début du salon. En rentrant Héloïse a sauté de joie et m’a intimé l’ordre de les coudre le soir-même ! Ca sera pour ce soir et elle m’a demandé de commencer par le bébé prénommé Camille. 

Enfin pour finir, ce n’est pas un achat mais un cadeau que j’ai reçu de Delphine, qui nous a accompagné Florence et moi. 1 000 ans après tout le monde, La Petite Cabane de Mavada est enfin entrée dans ma bibliothèque !!!!!!!!!!!! Je vais enfin pouvoir me coudre mon sac besace que je n’arrive pas à trouver dans le commerce.

Merci infiniment à Delphine pour ce joli cadeau auquel je ne m’attendais absolument pas.

98614606

Et les filles ? Vivement février, qu’on se remette ça pour le salon L’Aiguille En Fête 😉

3 commentaires sur “Salon Créations & Savoir-Faire 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.